mercredi 23 septembre 2009

Quand le Quebec et l'Allemagne se rejoignent...

Ce week-end la quatrième édition du festival l'Oktoberfest quebecois se tiendra du douze au treize septembre 2009 à Mascouche. C'est un festival qui vous fera voyager en Bavière le temps d'un week-end! Mais comparée a l'Allemagne la dimension de l'Oktoberfest à Munich est unique: avec six millions de visiteurs, c' est la plus grande fête populaire au monde. L'an dernier pas moins de vingt-sept-mille amateurs avaient pris part a l'Oktoberfest de Mascouche. Alors, il est difficile de comparer les deux fêtes du houblon. Mais il est intéressant de jeter un coup d'oeil sur les idées que les Québécois ont des traditions bavaroises.

Un exemple tres connu: Toutes les gens portent des tenues traditionnelles en Allemagne....

Le lederhose et le dirndl ont fleuri dans les prémières années, les personnes âgées le portent mais aussi les jeunes aiment bien le porter. Au fait leder veut dire cuir et hosen veut dire pantalon en allemand. Mais nous ne portons pas les habits traditionnels pour d'autres occasions. Seulement pendant les fêtes populaires, bien sûr au moment de l'Oktoberfest c'est tres important: seulement en Bavière. Aujourd'hui les filles aiment bien le porter en Bavière car c'est devenu un costume sexy. Dans le reste de l'Allemagne une jeune fille ne porte jamais un dirndl ou en garcon un lederhose. Ils se moquent de la tenue traditionnelle bavaroise. A l'origine, ce costume remonte à la période Rococo et aux mariages dans lesquels on le portait.

De quelle facon l'Oktoberfest à Mascouche essaie d'adapter la tradition bavaroise?
Le point central est la bière: les microbrasseries québécoises offrent un éventail de plus de cent-quarante bières. Mais il y a aussi des kiosques agroalimentaires, des foires d'amusement, des musiciens et des danseurs bavarois, bref une programmation riche en découvertes et en saveurs! L'Oktoberfest des Québécois de Mascouche est fier de présenter sa bière officielle 2009 brassée par Les Trois Mousquetaires, le brasseur officiels de l'événement depuis quatre ans. L'Oktoberfest se distingue par son mélange d'orge maltée québécoise et par ses houblons provenant des meilleures régions de l'Allemagne.

La rôle de la bière a l'Oktoberfest à Munich

On ne peut pas imaginer: La dernière année six millions et demi de litres ont été vendu. Il y a six brasseries officielles mais en tout il y a quatorze grandes tentes de bière qui sont situées dans une grande rue. La plus grande tente a une capacité de dix-mille places. La bière est servie dans des Mass, c'est-à-dire des chopes d' un litre. Un Mass coute environ quatorze dollars. Les serveuse dans les tentes doivent être capables de porter huit a douze chopes de bières d'un litre a la fois! Alors avec tout cet alcool, il n' est pas étonnant que l'année derniere plus de quatre-mille-six-cent objets ont été perdus. Entre autres un teckel et quatre alliances.

La Pureté de la bière allemande

Encore aujourd'hui en Allemagne, il exite une loi Rheinheitsgebot ou le décret sur la pureté de la bière qui indique les standards dans la fabrication et la commercialisation de la bière. Cette loi a été dictée par le Duc Guillaume IV de Bavière en 1516. Les seuls ingrédients autorisés dans la composition de la bière sont le malt d'orge, le houblon, la levure et l'eau. Il s'agit de l'une des plus vieilles lois alimentaires européennes.

Pourquoi ce festival s' appelle-t-il l'Oktoberfest bien qu'il ait lieu en septembre?

La raison est simple: il fait plus beau en septembre qu'en octobre. Alors depuis cent-trente ans la fête commence dès septembre.

Un peu d'histoire: l'origine de l'Oktoberfest

Depuis près de deux-cent ans la fête de la bière est célébrée en Bavière. La première fête remonte a l'occasion de la célébration du mariage du prince héritier Ludwig de Bavière et de la princesse Thérèse Von Sachsen-Hilburghausen. Les festivités ont duré cinq jours et le dernier jour s'est terminé avec une course de chevaux qui fut tres populaire. Vu les succès manifestes de cette fête grandiose, celle-ci s'est répétée chaque année. Aujourd' hui la fête populaire dure maintenant seize jours complets et se termine toujours le premier week-end d'octobre. Depuis sa création en 1810, la fête a été annulée vingt-quatre fois pour cause de choléra, guerre et autres misères.

Les spécialités bavarois qu'on ne trouve pas a l'Oktoberfest a Mascouche

Par exemple les spécialités culinaires: des bretzels au sel, des demi-poulets, des grillades de boeufs et les guiboles de cochons en allemand on dit Schweinshaxe. Les repas sont très chargés en sel pour que la soif dure plus longtemps... A propos, à l'aide de la consommation de boeufs on peut calculer le nombre de visiteurs. L'an dernier cent-quatre boeufs ont été mangé. Alors, pour terminer - Oans, Zwoa, Drei G'suffa! (Un, deux, trois, on boit!) C' est le toast qu'on entend dans les tentes de bière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire