vendredi 30 octobre 2009
Des villes améliorées pour nos enfants
Juan Torres, de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, se penche sur le mode d'évolution de l'aménagement urbain en faveur des besoins de l'automobile, au détriment de cadres de vie animés et hospitaliers, et du sain développement des enfants.
Meres d'ailleurs, filles d'ici...
Pour rejoindre l'organisme Femmes du monde à Côtes des Neiges : 514 735 9027
vendredi 16 octobre 2009
Le Guide de survie des (Z)imparfaites !
www.lesimparfaites.com
Le Guide de survie des (Z)imparfaites, de Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux, Les Intouchables
La 20eme nuit des sans abris
La 20eme nuit des sans abris qui se deroule dans plus de 23 villes du Quebec.
De Montreal à Drummondville,de Longueil à Trois Rivieres, cette nuit invite la communauté à manifester sa solidarité envers nos concitoyens qui vivent dans la précarité. Prestations artistiques, spectacles variés, musique et témoignages seront de la partie le 16 Octobre dés 18h au 1710 rue Beaudry à Montréal, dans le stationnement du Comité Social Centre-Sud. Metreo Beaudry.
http://www.nuitdessansabri.ca
La chronique scientifique de Caroline Huot : Le Roll Top
Wapikoni Mobile, le cinema qui roule...
Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de création vidéo et musicale destiné aux jeunes des communautés autochtones.
Site de Wapikoni Mobile
jeudi 15 octobre 2009
La chronique d'Anja : les 20 ans de la chute du mur
Samedi dernier, le 03 octobre, les Allemands ont célèbré le jour anniversaire de la Réunification allemande. Un petit retour en arrière!
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, ou le Mur de Berlin s’ouvrait sous la pression d’une population est-allemande. Mais c’est bien d’une chute plus que d’une ouverture qu’il convient donc de parler. Les Berlinois de l’Ouest, en investissant le Mur de leur côté, ont également participé à l’événement. Si cette nuit-là, personne n’ose encore imaginer, à l’Est comme à l’Ouest, que la chute du Mur provoquera inévitablement la disparition de la RDA et l’unification de l’Allemagne. Mais commencée dans la joie de la chute du Mur, l’unification allemande est apparue dans les années suivantes un processus beaucoup plus difficile.
La mur dans la tête
Il y a eu beaucoup d'emotions et joies - seulement une année après la chute du mur, l'Allemange a procédé a l'unification. Mais a l'approche du vingtième anniversaire de la chute du Mur, on pourrait même avoir l'impression que l'unification intérieure de l'Allemagne est un ojectif très éloigné.
Il y a deux faits qui rendent l'unification difficle. Prémièrement les préjugés en rapport avec les différences de la mentalité entre les gens de l'Ouest et l'Est.
Deuxièment la situation économique qui est encore très differente a l'Ouest et a l'Est. Les milliards transférés d’ouest en l'est ont déjà profondément transformé le paysage est-allemand. Mais chaque année il y a plus de 160 milliards dollars necessaire pour restructurer durablement l'économie est-allemande. Le chômage dans les anciennes provinces de l'Est est actuellement de 13% pour cent pour 7% a l'Ouest. En plus il y a un nationalisme plus virulent a l'Est qui nourrit la violence de groupes d'extrême droit.
L'influence des disparités économiques sur les rélations entre des gens dans l'Ouest et l'Est
Ce en effet un grand problème: on peut vraiment parler d'un mur psychologique. Si l'on en croit le sondage publié en septembre 2009 par le journal ''Wirtschaftswoche'' seuls 63% des gens de l'Est se sentent intégrés. Presque 30% des gens de l'Est croient qu'il y a toujours les différence entre l'Ouest et l'Est. Au contraire une large majorité 72% des gens de l'Ouest pensent que la situation de leurs concitoyens a l'Est s'est améliorée.
Pourquoi le mur semble insurmontable
Le fait que la réunification allait s’accompagner de problèmes divers, n’a peut-être pas été assez évoqué et débattu publiquement.
En plus entre les gens de l'Ouest et l'Est persistent des préjuges qui sont aussi alimentés par la presse. Par exemple presque chaque sondage est enquêtée et présentée avec une distinction entre les gens de l'Ouest et de l'Est. Consciemment et inconsciemment, la division subsiste.
En géneral les gens de l'Ouest ont une image de l'Est. Seulement cinq pour cent des jeunes veulent faire leurs études a l'Est. A cause de cela les cinq provinces de l'ancienne RDA ont été particulièrement éprouvés par l'exode des populations jeunes vers les grandes villes de l'Ouest.
Est-ce que le rejet des jeunes de l'Ouest pour l'Est est justifié?
A cette question on ne peut pas donner une reponse qui est ojective. Mais on peut constater que par exemple beaucoup d'universités de l'Est ont un meilleur enseignement car les classes sont moins surchargées. En plus les coûts de vies sont plus bas. Dans l'Ouest on doit payer environ cent dollars de plus que dans l'Est pour l'alimentation . Et il y a des villes très jolies, comme Dresden, qui compte parti les endroits très culturelle, aimée et touristique. Mais il y a encore des endroits ou on a l'impression que le temps s'est arreté depuis vingt années.
La phénomène qui s'appelle Ostalgie
Il s’agit d’un mot, construit à partir du mot «Ost», signifiant «Est» d’une part, et du mot «nostalgie» d’autre part. C’est-à-dire «la nostalgie de la RDA». Le mot deviendra populaire en deux-mille-trois 2003 par le film de Wolfgang Becker "Good Bye, Lenin !" Il désigne les regards en arrière sur des éléments de la vie de tous les jours dans l'ancienne RDA, positive comme négative.
L'Ostalgie possède aussi une composante commerciale. Sur la Toile, on peut acheter des "paquets de l'est", remplis de produits au bon goût de soviétisme. Ils rappellent les paquets que l'on recevait de l'Ouest au bon vieux temps de la RDA. Très connus: Les cornichons du Spreewald et le vin mousseu Rotkäppchen (Petit Chaperon Rouge). D'ailleurs cette marque a même racheté ses concurrents ouest-allemands.
La chronique d'Anja : La nature et les Allemands
L'Allemagne se présente vraiment comme un pays où la nature en général, et la forêt en particulier ont nourri les mythes nationaux. Au Canada surtout l'immensité et les animaux sauvages fascinent les voyageurs allemands. Environ 30% du territoire de l'Allemagne est couvert de forêts mais les surfaces boisées sont plus petites comparées aux fôrets canadiennes. Au cours des dernières années ces forêts ont été gravement affectées par les pluies acides, les résultat de la pollution industrielle et autombile.
L'Allemagne assume une responsabilité particulière pour la conservation de certaines espèces végétales et animales qui n'existent que sur son sol. A l'heure actuelle il y a une projet d'implantation célébrée a l'Allemagne.
Le loup effectue un fragile retour en Allemagne! Après une absence de loup depuis 150 ans, depuis environ 10 ans les protecteurs de la nature essaient de reimplanter les loups! Il est le plus rare mammifère en Allemagne. En 1998 les deux premiers loups ont etait vu a l'Allemagne. Ils viennent de Pologne ou ils seraient 600. En 2000, un premier couple s'installe définitivement, en Saxe, c' est dans l'est de l'Allemagne, sur un terrain d'exercices militaires. Depuis, ils font chaque année des petits. Entre-temps 5 meutes en tout 50 animaux vivent en liberté.
De quelle facon est-ce que le loup est accepté par la population?
Les réactions sont positives en majorité. Selon une étude de la Fédération de Protection de la Nature (Nabu), 93% des Allemands sont favorables à sa protection. De mémoire d’homme, un loup n’a jamais mangé un humain, mais il a toujours suscité une crainte. Pour éviter la peur engendrée par des croyances populaires, pas toujours rationnelles, une connaissance et une clarification s’imposent. Le problème est que la presse à scandale a tendance à alimenter ces peurs, elle s’enrichit de ces craintes ancestrales.
Comment se profile l'avenir des loups en Allemagne?
Le président de la Fédération de Protection de la Nature (Nabu) regrette qu'en Allemagne la coordination des programmes de protection s'effectue trop au niveau régional. Un autre problème majeur concernant le loup est celui de la chasse. En août 2008, quelqu’un, qui n’a jamais été retrouvé, a tué une louve dans le Land de Brandebourg. Cet acte reste illégal compte tenu du fait que l’animal est protégé. Ainsi, à la suite de son repeuplement en Bavière, pour éviter tout incident en cas de rencontre avec un loup, un plan de management a été mis en place.
Pourquoi fait l'Allemagne figure d' un pays très écologique?
En effet, la société allemande s’intéresse activement à l’environnement depuis plus de 30 ans déjà. Aujourd’hui, l’Allemagne est l’un des grands producteurs de produits alimentaires biologiques au monde et 53 % des ordures ménagères sont recyclé. En 2007, 14 % de l’électricité produite en Allemagne provenait de sources d’énergie renouvelable. En général plus de 240000 emplois existent dans le secteur de l’énergie renouvelable.
De quelle facon l'Allemagne s'est developpé comme un pays très écologiste?
Les valeurs issues des années 1960 à travers le monde ont imprégné l’Allemagne plus que tout autre pays. Ces valeurs se sont matérialisées entre autres par la création des Verts (Die Grünen) en 1980. C'est une formation politique née d’une association d'activistes qui est devenue l’un des partis verts les plus puissants au monde dans les années 1980. L’Allemagne a également fait figure de pionnier en créant la première étiquette environnementale au monde, Der blaue Engel, en 1977. Cette étiquette certifie que des produits et services présentent des caractéristiques environnementales. Le Canada a devancé l’Allemagne à ce niveau dans la mesure où il a créé son premier ministère de l’Environnement en 1971.
Mais il y a encore une difference entre la connaissane d'écologique des Canadiens et des Allemands...
Une étude du ministère allemand de l’Environnement démontre que 94 % des Allemands considèrent la préservation de la nature comme un enjeu politique hautement prioritaire. Bien que les résultats de sondage donnent des comparaisons boiteuses, il convient de mentionner qu’environ 29% des Canadiens croient que l’environnement est l’un des enjeux mondiaux les plus urgents.