jeudi 15 octobre 2009

La chronique d'Anja : La nature et les Allemands

Pour les Allemands la nature joue un grand rôle. S'ils sont en voyage au Canada on les trouve en majorité dans les fôrets! De quelle facon se manifeste l'importance de la nature des Allemands et pourquoi est l'Allemangne un pays très favorable a l'environnement?

L'Allemagne se présente vraiment comme un pays où la nature en général, et la forêt en particulier ont nourri les mythes nationaux. Au Canada surtout l'immensité et les animaux sauvages fascinent les voyageurs allemands. Environ 30% du territoire de l'Allemagne est couvert de forêts mais les surfaces boisées sont plus petites comparées aux fôrets canadiennes. Au cours des dernières années ces forêts ont été gravement affectées par les pluies acides, les résultat de la pollution industrielle et autombile.

L'Allemagne assume une responsabilité particulière pour la conservation de certaines espèces végétales et animales qui n'existent que sur son sol. A l'heure actuelle il y a une projet d'implantation célébrée a l'Allemagne.

Le loup effectue un fragile retour en Allemagne! Après une absence de loup depuis 150 ans, depuis environ 10 ans les protecteurs de la nature essaient de reimplanter les loups! Il est le plus rare mammifère en Allemagne. En 1998 les deux premiers loups ont etait vu a l'Allemagne. Ils viennent de Pologne ou ils seraient 600. En 2000, un premier couple s'installe définitivement, en Saxe, c' est dans l'est de l'Allemagne, sur un terrain d'exercices militaires. Depuis, ils font chaque année des petits. Entre-temps 5 meutes en tout 50 animaux vivent en liberté.

De quelle facon est-ce que le loup est accepté par la population?

Les réactions sont positives en majorité. Selon une étude de la Fédération de Protection de la Nature (Nabu), 93% des Allemands sont favorables à sa protection. De mémoire d’homme, un loup n’a jamais mangé un humain, mais il a toujours suscité une crainte. Pour éviter la peur engendrée par des croyances populaires, pas toujours rationnelles, une connaissance et une clarification s’imposent. Le problème est que la presse à scandale a tendance à alimenter ces peurs, elle s’enrichit de ces craintes ancestrales.

Comment se profile l'avenir des loups en Allemagne?

Le président de la Fédération de Protection de la Nature (Nabu) regrette qu'en Allemagne la coordination des programmes de protection s'effectue trop au niveau régional. Un autre problème majeur concernant le loup est celui de la chasse. En août 2008, quelqu’un, qui n’a jamais été retrouvé, a tué une louve dans le Land de Brandebourg. Cet acte reste illégal compte tenu du fait que l’animal est protégé. Ainsi, à la suite de son repeuplement en Bavière, pour éviter tout incident en cas de rencontre avec un loup, un plan de management a été mis en place.

Pourquoi fait l'Allemagne figure d' un pays très écologique?

En effet, la société allemande s’intéresse activement à l’environnement depuis plus de 30 ans déjà. Aujourd’hui, l’Allemagne est l’un des grands producteurs de produits alimentaires biologiques au monde et 53 % des ordures ménagères sont recyclé. En 2007, 14 % de l’électricité produite en Allemagne provenait de sources d’énergie renouvelable. En général plus de 240000 emplois existent dans le secteur de l’énergie renouvelable.

De quelle facon l'Allemagne s'est developpé comme un pays très écologiste?

Les valeurs issues des années 1960 à travers le monde ont imprégné l’Allemagne plus que tout autre pays. Ces valeurs se sont matérialisées entre autres par la création des Verts (Die Grünen) en 1980. C'est une formation politique née d’une association d'activistes qui est devenue l’un des partis verts les plus puissants au monde dans les années 1980. L’Allemagne a également fait figure de pionnier en créant la première étiquette environnementale au monde, Der blaue Engel, en 1977. Cette étiquette certifie que des produits et services présentent des caractéristiques environnementales. Le Canada a devancé l’Allemagne à ce niveau dans la mesure où il a créé son premier ministère de l’Environnement en 1971.

Mais il y a encore une difference entre la connaissane d'écologique des Canadiens et des Allemands...

Une étude du ministère allemand de l’Environnement démontre que 94 % des Allemands considèrent la préservation de la nature comme un enjeu politique hautement prioritaire. Bien que les résultats de sondage donnent des comparaisons boiteuses, il convient de mentionner qu’environ 29% des Canadiens croient que l’environnement est l’un des enjeux mondiaux les plus urgents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire