jeudi 15 octobre 2009

La chronique d'Anja : les 20 ans de la chute du mur

Samedi dernier, le 03 octobre, les Allemands ont célèbré le jour anniversaire de la Réunification allemande. Un petit retour en arrière!

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, ou le Mur de Berlin s’ouvrait sous la pression d’une population est-allemande. Mais c’est bien d’une chute plus que d’une ouverture qu’il convient donc de parler. Les Berlinois de l’Ouest, en investissant le Mur de leur côté, ont également participé à l’événement. Si cette nuit-là, personne n’ose encore imaginer, à l’Est comme à l’Ouest, que la chute du Mur provoquera inévitablement la disparition de la RDA et l’unification de l’Allemagne. Mais commencée dans la joie de la chute du Mur, l’unification allemande est apparue dans les années suivantes un processus beaucoup plus difficile.

La mur dans la tête

Il y a eu beaucoup d'emotions et joies - seulement une année après la chute du mur, l'Allemange a procédé a l'unification. Mais a l'approche du vingtième anniversaire de la chute du Mur, on pourrait même avoir l'impression que l'unification intérieure de l'Allemagne est un ojectif très éloigné.

Il y a deux faits qui rendent l'unification difficle. Prémièrement les préjugés en rapport avec les différences de la mentalité entre les gens de l'Ouest et l'Est.

Deuxièment la situation économique qui est encore très differente a l'Ouest et a l'Est. Les milliards transférés d’ouest en l'est ont déjà profondément transformé le paysage est-allemand. Mais chaque année il y a plus de 160 milliards dollars necessaire pour restructurer durablement l'économie est-allemande. Le chômage dans les anciennes provinces de l'Est est actuellement de 13% pour cent pour 7% a l'Ouest. En plus il y a un nationalisme plus virulent a l'Est qui nourrit la violence de groupes d'extrême droit.

L'influence des disparités économiques sur les rélations entre des gens dans l'Ouest et l'Est

Ce en effet un grand problème: on peut vraiment parler d'un mur psychologique. Si l'on en croit le sondage publié en septembre 2009 par le journal ''Wirtschaftswoche'' seuls 63% des gens de l'Est se sentent intégrés. Presque 30% des gens de l'Est croient qu'il y a toujours les différence entre l'Ouest et l'Est. Au contraire une large majorité 72% des gens de l'Ouest pensent que la situation de leurs concitoyens a l'Est s'est améliorée.

Pourquoi le mur semble insurmontable

Le fait que la réunification allait s’accompagner de problèmes divers, n’a peut-être pas été assez évoqué et débattu publiquement.

En plus entre les gens de l'Ouest et l'Est persistent des préjuges qui sont aussi alimentés par la presse. Par exemple presque chaque sondage est enquêtée et présentée avec une distinction entre les gens de l'Ouest et de l'Est. Consciemment et inconsciemment, la division subsiste.

En géneral les gens de l'Ouest ont une image de l'Est. Seulement cinq pour cent des jeunes veulent faire leurs études a l'Est. A cause de cela les cinq provinces de l'ancienne RDA ont été particulièrement éprouvés par l'exode des populations jeunes vers les grandes villes de l'Ouest.

Est-ce que le rejet des jeunes de l'Ouest pour l'Est est justifié?

A cette question on ne peut pas donner une reponse qui est ojective. Mais on peut constater que par exemple beaucoup d'universités de l'Est ont un meilleur enseignement car les classes sont moins surchargées. En plus les coûts de vies sont plus bas. Dans l'Ouest on doit payer environ cent dollars de plus que dans l'Est pour l'alimentation . Et il y a des villes très jolies, comme Dresden, qui compte parti les endroits très culturelle, aimée et touristique. Mais il y a encore des endroits ou on a l'impression que le temps s'est arreté depuis vingt années.

La phénomène qui s'appelle Ostalgie

Il s’agit d’un mot, construit à partir du mot «Ost», signifiant «Est» d’une part, et du mot «nostalgie» d’autre part. C’est-à-dire «la nostalgie de la RDA». Le mot deviendra populaire en deux-mille-trois 2003 par le film de Wolfgang Becker "Good Bye, Lenin !" Il désigne les regards en arrière sur des éléments de la vie de tous les jours dans l'ancienne RDA, positive comme négative.

L'Ostalgie possède aussi une composante commerciale. Sur la Toile, on peut acheter des "paquets de l'est", remplis de produits au bon goût de soviétisme. Ils rappellent les paquets que l'on recevait de l'Ouest au bon vieux temps de la RDA. Très connus: Les cornichons du Spreewald et le vin mousseu Rotkäppchen (Petit Chaperon Rouge). D'ailleurs cette marque a même racheté ses concurrents ouest-allemands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire