mercredi 16 décembre 2009

Ulric

Ulric a sorti son premier album L'aube


jeudi 10 décembre 2009

ZeroCo2 : Réduire avant de compenser

Le programme de compensation ZEROCO2 agit en parallèle aux actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de l’activité humaine. Il vise avant tout à sensibiliser les citoyens à la lutte contre les changements climatiques et à compenser immédiatement les émissions de CO2, en attendant l’adoption indispensable de comportements moins énergivores à long terme.

Réduire à la source les émissions des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques demeure la solution la plus efficace pour minimiser notre empreinte négative sur l’atmosphère.

Réchauffement Médiatique, blog de Yves Pelletier

Regard critique sur les changements climatiques :
http://www.rechauffementmediatique.org/

Blog de Mr. Yves Pelletier
intervenu dans la matinale du Vendredi 11 Décembre 2009.

~ Filmographie Copenhague ~

Dans le cadre du sommet de Copenhague, l'équipe de la matinale vous conseille deux films documentaires qui se rapportent à la protection de l'environnement et qui sont en salle actuellement à Montréal : Visionnaires planétaires et H2oil.

Visionnaires planétaires
Réalisé par Sylvie van Brabant, Québec, 2009, 83 minutes

Ce documentaire suit la quête de Mikael Rioux, un jeune activiste natif de Trois-Pistoles. C'est Christian De Laet, 80 ans, pionnier du mouvement environnemental canadien qui est son guide et son mentor. Il envoie Mikael à la rencontre de visionnaires qui ont créé des projets innovateurs pour l'avenir de la société.Après chaque visionnement, vous êtes invités à une courte période de questions.
CINEMA BEAUBIEN 2396 Rue Beaubien Est, Montreal,
QC H2G 1N2‎ - (514) 721-6060‎

Jusqu'au jeudi 10 décembre / Tous les jours à 12:20 et 19:00
Du vendredi 11 au jeudi 17 décembre / Tous les jours à 17:00

---------------
H2Oil
réalisé par Shannon Walsh

Mention spéciale du jury ÉcoCaméra lors des dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Avec l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, l’industrie riche de milliards du Canada est maintenant le plus grand fournisseur de pétrole vers les États-Unis. Quatre barils d’eau douce sont nécessaires à l’extraction d’un baril de pétrole. Débordante de cancérigènes, cette eau est délaissée dans des bassins de décantations si énormes qu’ils sont visibles de l’espace. En aval, la communauté de Fort Chipewyan va payer le prix fort du plus grand projet industriel au monde. Quand le docteur de cette communauté tire la sonnette d’alarme sur des taux élevés de cancers rares, nous découvrons les effets néfastes que l’industrie et le gouvernement essaient en vain de dissimuler. À une époque où les guerres éclatent pour l’accès au pétrole et l’eau douce se fait de plus en plus rare, quelle ressource nous est plus précieuse ? Et quel prix sommes-nous prêts à payer ?


Cinéma Parallèle
3536 Boulevard Saint-Laurent, Montréal.

Du 4 au 10 décembre : 14h45 et 18h00
Du 11 au 16 décembre : 14h30 et 21h30
17 décembre : 14h30

mardi 8 décembre 2009

Chronique Culture de Jean Francois Bordin

Retour sur la Chronique culture de jean Francois Bordin du 31/07/09,
disponible maintenant sur internet.

vendredi 4 décembre 2009

~ Chronique scientifique de Caroline Huot ~

Chronique du 4 Décembre 2009
Agenda de la semaine

- Futura sciences = www.futura-sciences.com

De l'actualité scientifique, des dossiers thématiques, des forums de discussion et autres services.

- Bonjour Docteur = www.bonjour-docteur.com

Animation et reportage sur l'anatomie et la physiologie humaine.

vendredi 13 novembre 2009

La Chronique Culture de Jeff : Coup de coeur de l'exposition Usine 106 U


Alice dans la lune

Coup de coeur de l'exposition à Usine 106 U


Chronique Culture

de Jean François Bordin


Pour voir la galerie virtuelle de Alice dans la Lune

Cliquez ICI


vendredi 6 novembre 2009

Prends les commandes !

Camp de leadership pour jeunes femmes âgées de 13 à 17 ans

Avez-vous le goût :» De rencontrer des gens ?»
D’aider à faire des changements positifs à l’école et dans votre milieu ?»
D’apprendre comment lutter pour vos droits dans l’école ?»
De faire preuve de leadership ?»
D’apprendre comment partager vos histoires ?
OUI?
Joignez-vous à nous les samedis 7 et 14 novembre de 10 h à 16 hau Centre de ressources de la troisième avenue (3535, avenue du Parc, 3e étage)C’est gratuit ! On vous offre les billets de métro et le repas.Pour vous inscrire et pour de plus amples renseignements,appelez Loralie au 514-279-1286 ou envoyez un courriel à : info@crta.ca

Vous aurez l’occasion :» de parfaire vos talents de leader»
d’agir sur des enjeux qui vous tiennent à cœur» de réaliser une vidéo sur vos droits à l’égalité en matière d’éducation» de participer à des ateliers et des jeux interactifs» de devenir un modèle à suivre dans votre communauté

De quoi s’agit-il au juste?
PRENDS LES COMMANDES est un volet d’IMAGINE ÉDUCATION, une initiative de Parents en action pour l’éducation et du Centre de ressources de la troisième avenue, un organisme communautaire qui milite pour les droits des citoyennes et citoyens à Montréal. IMAGINE ÉDUCATION vous offre l’occasion d’exprimer votre vision de ce que sont l’égalité et la dignité en éducation, de développer vos capacités à défendre vos droits et ceux des autres à l’école et d’ouvrir des canaux pour parler de vos droits àl’école avec vos pairs, les décisionnaires, les parents, les membres de la collectivité...

jeudi 5 novembre 2009

Le Club des petits déjeuners du Québec fête ses 15 ans !

MAP = We make Art Public




La vie est un sport extrème... Let's Play !


MAP c'est le Mouvement d'Art Public.
L'idée est toute simple... utiliser des espaces publicitaires non vendus pour exposé des oeuvres d'art et notamment de la photographie dans la rue. Descendre l'art des musées sur le bitume et donner une plus grand visibilité à des artistes peu connus du grand public.

Le projet artistique de MAP de cette année réunit 34 œuvres photographiques de 6 artistes de grande renommée en provenance du Canada – Lynne Cohen, Alana Riley, de la Chine – Li Wei, des États-Unis –Olaf Breuning, d’Israël – Nadav Kander et de France – Denis Darzacq.

Pour plus d'infos : http://mouvementartpublic.wordpress.com/


Quelques photos de Olaf Breuning




vendredi 30 octobre 2009

Des villes améliorées pour nos enfants

Dans deux études rendues publiques par L'Institut Vanier de la famille, on fait état des diverses lacunes que présentent les villes canadiennes relativement aux besoins de leurs plus jeunes habitants. Les auteurs de ces rapports soulèvent des questions de première importance concernant l'impact de l'aménagement et du développement urbains sur la santé et la sécurité des enfants et des jeunes en général.

Juan Torres, de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, se penche sur le mode d'évolution de l'aménagement urbain en faveur des besoins de l'automobile, au détriment de cadres de vie animés et hospitaliers, et du sain développement des enfants.

Meres d'ailleurs, filles d'ici...

Être mère d’une jeune femme, ce n’est pas toujours facile et dans un contexte d’immigration ça l’est encore moins! Dans le cadre du projet Jeunes femmes immigrantes et de communautés culturelles : dualité identitaire et dialogue familial, vous êtes invitées à échanger sur la réalité des mères de jeunes femmes immigrantes et sur les défis qui en découlent.

Pour rejoindre l'organisme Femmes du monde à Côtes des Neiges : 514 735 9027

vendredi 16 octobre 2009

Le Guide de survie des (Z)imparfaites !

Retrouvez les (Z)imparfaites, ces mamans qui revendiquent le droit d'être soi et de vivre la maternité avec lucidité, plaisir, autodérision et humour !
www.lesimparfaites.com
Le Guide de survie des (Z)imparfaites, de Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux, Les Intouchables

La 20eme nuit des sans abris



La 20eme nuit des sans abris qui se deroule dans plus de 23 villes du Quebec.
De Montreal à Drummondville,de Longueil à Trois Rivieres, cette nuit invite la communauté à manifester sa solidarité envers nos concitoyens qui vivent dans la précarité. Prestations artistiques, spectacles variés, musique et témoignages seront de la partie le 16 Octobre dés 18h au 1710 rue Beaudry à Montréal, dans le stationnement du Comité Social Centre-Sud. Metreo Beaudry.

http://www.nuitdessansabri.ca

La chronique scientifique de Caroline Huot : Le Roll Top

Merci Caroline de nous avoir fait partager cette nouvelle invention.

Le salon de la musique independante de Montreal


http://www.salondelamusique.ca/

Wapikoni Mobile, le cinema qui roule...



Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de création vidéo et musicale destiné aux jeunes des communautés autochtones.


Site de Wapikoni Mobile

jeudi 15 octobre 2009

La chronique d'Anja : les 20 ans de la chute du mur

Samedi dernier, le 03 octobre, les Allemands ont célèbré le jour anniversaire de la Réunification allemande. Un petit retour en arrière!

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, ou le Mur de Berlin s’ouvrait sous la pression d’une population est-allemande. Mais c’est bien d’une chute plus que d’une ouverture qu’il convient donc de parler. Les Berlinois de l’Ouest, en investissant le Mur de leur côté, ont également participé à l’événement. Si cette nuit-là, personne n’ose encore imaginer, à l’Est comme à l’Ouest, que la chute du Mur provoquera inévitablement la disparition de la RDA et l’unification de l’Allemagne. Mais commencée dans la joie de la chute du Mur, l’unification allemande est apparue dans les années suivantes un processus beaucoup plus difficile.

La mur dans la tête

Il y a eu beaucoup d'emotions et joies - seulement une année après la chute du mur, l'Allemange a procédé a l'unification. Mais a l'approche du vingtième anniversaire de la chute du Mur, on pourrait même avoir l'impression que l'unification intérieure de l'Allemagne est un ojectif très éloigné.

Il y a deux faits qui rendent l'unification difficle. Prémièrement les préjugés en rapport avec les différences de la mentalité entre les gens de l'Ouest et l'Est.

Deuxièment la situation économique qui est encore très differente a l'Ouest et a l'Est. Les milliards transférés d’ouest en l'est ont déjà profondément transformé le paysage est-allemand. Mais chaque année il y a plus de 160 milliards dollars necessaire pour restructurer durablement l'économie est-allemande. Le chômage dans les anciennes provinces de l'Est est actuellement de 13% pour cent pour 7% a l'Ouest. En plus il y a un nationalisme plus virulent a l'Est qui nourrit la violence de groupes d'extrême droit.

L'influence des disparités économiques sur les rélations entre des gens dans l'Ouest et l'Est

Ce en effet un grand problème: on peut vraiment parler d'un mur psychologique. Si l'on en croit le sondage publié en septembre 2009 par le journal ''Wirtschaftswoche'' seuls 63% des gens de l'Est se sentent intégrés. Presque 30% des gens de l'Est croient qu'il y a toujours les différence entre l'Ouest et l'Est. Au contraire une large majorité 72% des gens de l'Ouest pensent que la situation de leurs concitoyens a l'Est s'est améliorée.

Pourquoi le mur semble insurmontable

Le fait que la réunification allait s’accompagner de problèmes divers, n’a peut-être pas été assez évoqué et débattu publiquement.

En plus entre les gens de l'Ouest et l'Est persistent des préjuges qui sont aussi alimentés par la presse. Par exemple presque chaque sondage est enquêtée et présentée avec une distinction entre les gens de l'Ouest et de l'Est. Consciemment et inconsciemment, la division subsiste.

En géneral les gens de l'Ouest ont une image de l'Est. Seulement cinq pour cent des jeunes veulent faire leurs études a l'Est. A cause de cela les cinq provinces de l'ancienne RDA ont été particulièrement éprouvés par l'exode des populations jeunes vers les grandes villes de l'Ouest.

Est-ce que le rejet des jeunes de l'Ouest pour l'Est est justifié?

A cette question on ne peut pas donner une reponse qui est ojective. Mais on peut constater que par exemple beaucoup d'universités de l'Est ont un meilleur enseignement car les classes sont moins surchargées. En plus les coûts de vies sont plus bas. Dans l'Ouest on doit payer environ cent dollars de plus que dans l'Est pour l'alimentation . Et il y a des villes très jolies, comme Dresden, qui compte parti les endroits très culturelle, aimée et touristique. Mais il y a encore des endroits ou on a l'impression que le temps s'est arreté depuis vingt années.

La phénomène qui s'appelle Ostalgie

Il s’agit d’un mot, construit à partir du mot «Ost», signifiant «Est» d’une part, et du mot «nostalgie» d’autre part. C’est-à-dire «la nostalgie de la RDA». Le mot deviendra populaire en deux-mille-trois 2003 par le film de Wolfgang Becker "Good Bye, Lenin !" Il désigne les regards en arrière sur des éléments de la vie de tous les jours dans l'ancienne RDA, positive comme négative.

L'Ostalgie possède aussi une composante commerciale. Sur la Toile, on peut acheter des "paquets de l'est", remplis de produits au bon goût de soviétisme. Ils rappellent les paquets que l'on recevait de l'Ouest au bon vieux temps de la RDA. Très connus: Les cornichons du Spreewald et le vin mousseu Rotkäppchen (Petit Chaperon Rouge). D'ailleurs cette marque a même racheté ses concurrents ouest-allemands.

La chronique d'Anja : La nature et les Allemands

Pour les Allemands la nature joue un grand rôle. S'ils sont en voyage au Canada on les trouve en majorité dans les fôrets! De quelle facon se manifeste l'importance de la nature des Allemands et pourquoi est l'Allemangne un pays très favorable a l'environnement?

L'Allemagne se présente vraiment comme un pays où la nature en général, et la forêt en particulier ont nourri les mythes nationaux. Au Canada surtout l'immensité et les animaux sauvages fascinent les voyageurs allemands. Environ 30% du territoire de l'Allemagne est couvert de forêts mais les surfaces boisées sont plus petites comparées aux fôrets canadiennes. Au cours des dernières années ces forêts ont été gravement affectées par les pluies acides, les résultat de la pollution industrielle et autombile.

L'Allemagne assume une responsabilité particulière pour la conservation de certaines espèces végétales et animales qui n'existent que sur son sol. A l'heure actuelle il y a une projet d'implantation célébrée a l'Allemagne.

Le loup effectue un fragile retour en Allemagne! Après une absence de loup depuis 150 ans, depuis environ 10 ans les protecteurs de la nature essaient de reimplanter les loups! Il est le plus rare mammifère en Allemagne. En 1998 les deux premiers loups ont etait vu a l'Allemagne. Ils viennent de Pologne ou ils seraient 600. En 2000, un premier couple s'installe définitivement, en Saxe, c' est dans l'est de l'Allemagne, sur un terrain d'exercices militaires. Depuis, ils font chaque année des petits. Entre-temps 5 meutes en tout 50 animaux vivent en liberté.

De quelle facon est-ce que le loup est accepté par la population?

Les réactions sont positives en majorité. Selon une étude de la Fédération de Protection de la Nature (Nabu), 93% des Allemands sont favorables à sa protection. De mémoire d’homme, un loup n’a jamais mangé un humain, mais il a toujours suscité une crainte. Pour éviter la peur engendrée par des croyances populaires, pas toujours rationnelles, une connaissance et une clarification s’imposent. Le problème est que la presse à scandale a tendance à alimenter ces peurs, elle s’enrichit de ces craintes ancestrales.

Comment se profile l'avenir des loups en Allemagne?

Le président de la Fédération de Protection de la Nature (Nabu) regrette qu'en Allemagne la coordination des programmes de protection s'effectue trop au niveau régional. Un autre problème majeur concernant le loup est celui de la chasse. En août 2008, quelqu’un, qui n’a jamais été retrouvé, a tué une louve dans le Land de Brandebourg. Cet acte reste illégal compte tenu du fait que l’animal est protégé. Ainsi, à la suite de son repeuplement en Bavière, pour éviter tout incident en cas de rencontre avec un loup, un plan de management a été mis en place.

Pourquoi fait l'Allemagne figure d' un pays très écologique?

En effet, la société allemande s’intéresse activement à l’environnement depuis plus de 30 ans déjà. Aujourd’hui, l’Allemagne est l’un des grands producteurs de produits alimentaires biologiques au monde et 53 % des ordures ménagères sont recyclé. En 2007, 14 % de l’électricité produite en Allemagne provenait de sources d’énergie renouvelable. En général plus de 240000 emplois existent dans le secteur de l’énergie renouvelable.

De quelle facon l'Allemagne s'est developpé comme un pays très écologiste?

Les valeurs issues des années 1960 à travers le monde ont imprégné l’Allemagne plus que tout autre pays. Ces valeurs se sont matérialisées entre autres par la création des Verts (Die Grünen) en 1980. C'est une formation politique née d’une association d'activistes qui est devenue l’un des partis verts les plus puissants au monde dans les années 1980. L’Allemagne a également fait figure de pionnier en créant la première étiquette environnementale au monde, Der blaue Engel, en 1977. Cette étiquette certifie que des produits et services présentent des caractéristiques environnementales. Le Canada a devancé l’Allemagne à ce niveau dans la mesure où il a créé son premier ministère de l’Environnement en 1971.

Mais il y a encore une difference entre la connaissane d'écologique des Canadiens et des Allemands...

Une étude du ministère allemand de l’Environnement démontre que 94 % des Allemands considèrent la préservation de la nature comme un enjeu politique hautement prioritaire. Bien que les résultats de sondage donnent des comparaisons boiteuses, il convient de mentionner qu’environ 29% des Canadiens croient que l’environnement est l’un des enjeux mondiaux les plus urgents.

mercredi 7 octobre 2009

Le site de Radio Centre Ville fait peau neuve...




Le site de Radio Centre Ville fait peau neuve...venez le visiter.
= une seule adresse = www.radiocentreville.com =

mardi 29 septembre 2009

...90 jours pour la paix et la non-violence


La Marche Mondiale partira de Wellington en Nouvelle Zélande, le 2 octobre 2009, date anniversaire de la naissance de Gandhi et déclarée “Journée Internationale de la Non-violence” par les Nations Unies. La Marche se terminera à Punta de Vacas en Argentine, dans la Cordillère des Andes, le 2 janvier 2010. Durant ces 90 jours, elle parcourra plus de 90 pays et 100 villes, à travers les cinq continents. Elle couvrira une distance de 160.000 km sur terre. Certaines étapes seront effectuées par mer et par air. Elle passera par tous les climats, toutes les saisons, de l’été torride des zones tropicales et désertiques, à l’hiver Sibérien. Les étapes les plus longues seront celles d’Amérique et d’Asie (environ un mois). Une équipe permanente de cent personnes de toutes nationalités réalisera le parcours complet.

Informations sur la Marche Mondiale - Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence




Le mois du Créole à Montréal, c'est du 1er au 31 Octobre 2009

La coordination du Comité International pour la Promotion du Créole et de l'Alphabétisation ( KEPKAA en créole ) est heureuse de s'associer à ses nombreux amis et partenaires pour vous présenter le « Mois du créole à Montréal ».


Le « Mois du Créole à Montréal » consacre tout le mois d'octobre à la célébration et la mise en valeur du patrimoine créole canadien. Les activités, dans leur totalité, visent à l'épanouissement de la personnalité humaine, favorisent la compréhension, la tolérance, la fraternité et l'amitié entre les peuples, notamment entre tous les Créolophones. Le Mois du créole à Montréal se veut une tribune d'expression de qualité offerte à tous ceux qui veulent à travers leur œuvre rendre hommage aux cultures créoles.


Depuis le premier lancement du Mois du Créole à Montréal, le mois d'octobre a été retenu dans le but de respecter l'homologation par l'UNESCO de la Journée Internationale du Créole adoptée par les pays créolophones en 1983. En effet, c'est dans la semaine du 22 au 28 mai 1983, à Lafayette en Louisiane que le Comité Bannzil Kréyòl a choisi le dernier vendredi du mois d'octobre comme « journée internationale du créole ». Date précédemment retenue par la Dominique pour célébrer un « Creole Day ». Depuis, des pays comme les Seychelles, Ste Lucie, les îles Rodrigues et tant d'autres ont fait de cette journée un événement culturel sans précédent dans les annales de la célébration du créole à travers des manifestations significatives.

Dès lors, les créolophones du Canada, notamment ceux du Québec, ont pris l'habitude de célébrer la langue et les cultures créoles le 28 octobre. Il a fallu attendre 1998, année de la première célébration organisée par le Comité d'Initiative pour Soutenir l'Alphabétisation en Haïti (KIPKAA) et ses collaborateurs, pour encourager les intéressés à populariser l'événement. C'est ainsi que les créolophones canadiens ont pu redécouvrir tout un pan de leurs identités par le biais de plusieurs activités culturelles. Les célébrations à Montréal de la « Journée internationale du créole », même modestes, ont gagné en popularité et suscité l'engouement des créolophones aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Europe et dans les pays de l'océan indien. Une journée n'était plus assez pour célébrer la culture créole dans toute sa diversité d'où l'idée de consacrer tout le mois d'octobre à la célébration de la langue et des cultures créoles. Ainsi, depuis 2002, Le « Mois du créole à Montréal », un événement pluridisciplinaire étalé sur un mois, met l'accent sur toutes les formes d'art : la peinture, la sculpture, le théâtre, la littérature, la musique, l'écriture, la danse, la gastronomie et la mode.


Il existe aujourd'hui dans le monde près de 15 millions de créolophones à base lexicale française. Au Canada, ils sont plus de 200 000. À Montréal, cette communauté est composée de citoyens et citoyennes originaires d'Haïti, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Dominique, des Seychelles, de l'Île Maurice, de la Guyane française, des Îles Rodrigue, de Sainte Lucie et autres. Le créole constitue le lien, le tronc commun entre ces différents pays. C'est la langue commune à toutes les Caraïbes, de ce fait, elle permet aux habitants de ces pays qui ont des langues officielles différentes, de se comprendre et de communiquer. Réunis à Montréal, c'est l'occasion pour ces créolophones de découvrir et faire découvrir leurs cultures et contribuer ainsi au rapprochement des peuples grâce au « Mois du créole à Montréal ».


Le Comité international pour la promotion du créole et de l'alphabétisation ( Kepkaa ) invite les Québécois et Québécoises de toutes origines à vivre pendant 1 mois à l'heure créole à travers le « Mois du créole à Montréal » qui fait désormais partie des grands événements rythmant la vie culturelle montréalaise.

Sous le thème de cette année : Célébrons nos cultures créoles / Ann fete kilti kreyòl nou yo, Le Mois du Créole invitera donc la société montréalaise à découvrir les différentes richesses des cultures créoles, que ce soit par le théâtre, la danse, la gastronomie, la musique ou la poésie. Le « Mois du créole à Montréal » se veut un événement multidisciplinaire, d’une dimension internationale qui met en évidence un merveilleux kaléidoscope artistique: la peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre, la musique, la danse, la gastronomie, la mode et autres. Le Mois du créole est le seul événement de grande envergure du répertoire culturel mondial qui consacre tout le mois d’octobre à la célébration de la langue et de la culture créoles.

Bon Mois du créole !

Pour en savoir plus... Visitez le site du mois du créole en cliquant ici :

http://www.kepkaa.com/moisducreole/moisducreole.html

mercredi 23 septembre 2009

Masse Critique de Montréal le 25 Septembre 2009


La Masse Critique, c'est quoi ?

La Masse Critique est un évènement qui se déroule dans des centaines de villes en Amérique du nord et à travers le monde le dernier vendredi de chaque mois, été comme hiver, au soleil ou sous la pluie. C’est une grande randonnée collective à vélo dans les rues du centre-ville de Montréal, une fête ambulante ouverte aux gens de tous âges et de toutes capacités physiques.
Il y a d’innombrables raisons pour s’y joindre : manifester pour les transports durables, circuler dans la ville sans le danger habituel des véhicules à moteur, pour re-imaginer l’usage de l’espace public. Mais pour vraiment comprendre pourquoi la Masse Critique est tellement amusante, il suffit d’y participer!

La Masse Critique n’a pas d’organisateurs formels ni de trajet pré-défini. Tout ce qu’il faut savoir c’est l’endroit (Carré phillips, à l'angle Ste-Catherine et Union) et l’heure (17h30, le dernier vendredi de chaque mois). Ensuite, le déroulement demeure entre les mains des participants.

Plus d'infos sur le site de la masse critique de Montréal: http://massecritiquemtl.org/

La prochaine Masse Critique c'est vendredi 25 Septembre 2009, prenez donc vos bici et joignez vous à la masse critique montréalaise ! La Masse Critique est une fête, un forum ouvert pour la créativité de ses participants! Apportez musique, drapeaux, déguisez-vous... et surtout, AYEZ DU FUN !

Le soir aura lieu une projection en plein air de "La fin du Néandertal" de Bruno Dubuc dans le cadre de la conférence Vélo! Vélo! du 25 au 27 septembre 2009 à Montréal (http://velovelo.ca/). Il s’agit d’une opportunité pour les collectifs de vélo de créer des liens de solidarité, d’échanger leurs connaissances et de collaborer à leurs différents projets. Les participants à la conférence seront évidemment à la masse critique de vélos du vendredi 25 septembre. La projection du film aura lieu après la masse critique, dès la tombée de la nuit, dans un parc dont on connaîtra l’identité le soir-même. Le plus simple pour voir le film ce soir-là est donc de participer à la masse critique, qui est toujours une expérience très stimulante, et de suivre tout simplement le cortège après…





Pour plus d'informations sur La fin du Néandertal : http://neandertal.wordpress.com/
Prochaines projections, lieux de distribution...


Quand le Quebec et l'Allemagne se rejoignent...

Ce week-end la quatrième édition du festival l'Oktoberfest quebecois se tiendra du douze au treize septembre 2009 à Mascouche. C'est un festival qui vous fera voyager en Bavière le temps d'un week-end! Mais comparée a l'Allemagne la dimension de l'Oktoberfest à Munich est unique: avec six millions de visiteurs, c' est la plus grande fête populaire au monde. L'an dernier pas moins de vingt-sept-mille amateurs avaient pris part a l'Oktoberfest de Mascouche. Alors, il est difficile de comparer les deux fêtes du houblon. Mais il est intéressant de jeter un coup d'oeil sur les idées que les Québécois ont des traditions bavaroises.

Un exemple tres connu: Toutes les gens portent des tenues traditionnelles en Allemagne....

Le lederhose et le dirndl ont fleuri dans les prémières années, les personnes âgées le portent mais aussi les jeunes aiment bien le porter. Au fait leder veut dire cuir et hosen veut dire pantalon en allemand. Mais nous ne portons pas les habits traditionnels pour d'autres occasions. Seulement pendant les fêtes populaires, bien sûr au moment de l'Oktoberfest c'est tres important: seulement en Bavière. Aujourd'hui les filles aiment bien le porter en Bavière car c'est devenu un costume sexy. Dans le reste de l'Allemagne une jeune fille ne porte jamais un dirndl ou en garcon un lederhose. Ils se moquent de la tenue traditionnelle bavaroise. A l'origine, ce costume remonte à la période Rococo et aux mariages dans lesquels on le portait.

De quelle facon l'Oktoberfest à Mascouche essaie d'adapter la tradition bavaroise?
Le point central est la bière: les microbrasseries québécoises offrent un éventail de plus de cent-quarante bières. Mais il y a aussi des kiosques agroalimentaires, des foires d'amusement, des musiciens et des danseurs bavarois, bref une programmation riche en découvertes et en saveurs! L'Oktoberfest des Québécois de Mascouche est fier de présenter sa bière officielle 2009 brassée par Les Trois Mousquetaires, le brasseur officiels de l'événement depuis quatre ans. L'Oktoberfest se distingue par son mélange d'orge maltée québécoise et par ses houblons provenant des meilleures régions de l'Allemagne.

La rôle de la bière a l'Oktoberfest à Munich

On ne peut pas imaginer: La dernière année six millions et demi de litres ont été vendu. Il y a six brasseries officielles mais en tout il y a quatorze grandes tentes de bière qui sont situées dans une grande rue. La plus grande tente a une capacité de dix-mille places. La bière est servie dans des Mass, c'est-à-dire des chopes d' un litre. Un Mass coute environ quatorze dollars. Les serveuse dans les tentes doivent être capables de porter huit a douze chopes de bières d'un litre a la fois! Alors avec tout cet alcool, il n' est pas étonnant que l'année derniere plus de quatre-mille-six-cent objets ont été perdus. Entre autres un teckel et quatre alliances.

La Pureté de la bière allemande

Encore aujourd'hui en Allemagne, il exite une loi Rheinheitsgebot ou le décret sur la pureté de la bière qui indique les standards dans la fabrication et la commercialisation de la bière. Cette loi a été dictée par le Duc Guillaume IV de Bavière en 1516. Les seuls ingrédients autorisés dans la composition de la bière sont le malt d'orge, le houblon, la levure et l'eau. Il s'agit de l'une des plus vieilles lois alimentaires européennes.

Pourquoi ce festival s' appelle-t-il l'Oktoberfest bien qu'il ait lieu en septembre?

La raison est simple: il fait plus beau en septembre qu'en octobre. Alors depuis cent-trente ans la fête commence dès septembre.

Un peu d'histoire: l'origine de l'Oktoberfest

Depuis près de deux-cent ans la fête de la bière est célébrée en Bavière. La première fête remonte a l'occasion de la célébration du mariage du prince héritier Ludwig de Bavière et de la princesse Thérèse Von Sachsen-Hilburghausen. Les festivités ont duré cinq jours et le dernier jour s'est terminé avec une course de chevaux qui fut tres populaire. Vu les succès manifestes de cette fête grandiose, celle-ci s'est répétée chaque année. Aujourd' hui la fête populaire dure maintenant seize jours complets et se termine toujours le premier week-end d'octobre. Depuis sa création en 1810, la fête a été annulée vingt-quatre fois pour cause de choléra, guerre et autres misères.

Les spécialités bavarois qu'on ne trouve pas a l'Oktoberfest a Mascouche

Par exemple les spécialités culinaires: des bretzels au sel, des demi-poulets, des grillades de boeufs et les guiboles de cochons en allemand on dit Schweinshaxe. Les repas sont très chargés en sel pour que la soif dure plus longtemps... A propos, à l'aide de la consommation de boeufs on peut calculer le nombre de visiteurs. L'an dernier cent-quatre boeufs ont été mangé. Alors, pour terminer - Oans, Zwoa, Drei G'suffa! (Un, deux, trois, on boit!) C' est le toast qu'on entend dans les tentes de bière!

mardi 22 septembre 2009

Ouverture du site de la matinale !

La matinale du vendredi se dote d'un site internet, nouvel interface entre les auditeurs et l'équipe de la matinale. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

L'équipe de la matinale.